Toi, de Narkis
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
Avec son absence d’illustration et son titre aussi direct que lapidaire, la couverture du nouveau livre de Narkis brille par son mystère. Bien désappointé sera celui ou celle qui espèrera en apprendre davantage sur Toi en consultant la fiche de l’ouvrage sur le site des éditions La Compagnie littéraire.
Or, parvenir à écrire un article de présentation avec si peu d’indices, voici le genre de défi que L’ami des auteurs aime bien. Toi, donc. Autrement dit, un échange entre deux personnages, une rencontre. Toi, le mot qui dit tout, en ne disant rien. Le mot qui ressemble étrangement à « toit », qui évoque l’abri, la chaleur du foyer, de l’amitié qui rassure.
Mais toi, c’est aussi ce tout petit mot qui ne pèse pas bien lourd dans un dictionnaire. Mais toi, c’est aussi le mystère de ce qui n’est pas moi, la séparation entre ce qui peut s’adjoindre mais en aucun cas se mélanger, et c’est souvent là que les ennuis commencent.
Inutile de jouer les hussards (sur le Toi), souvenons-nous avant d’écrire trop de bêtises que Narkis ne nous est pas inconnue et que son univers élégant et mondain saura indiquer au lecteur à quel genre de livre il doit s’attendre.
En tout cas, maintenant, moi, je n’ai plus qu’une chose à te dire ami lecteur, c’est que le dernier livre de Narkis n’attend que toi.