portrait : Bernard Fetter
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
Pour beaucoup d’auteurs, la vocation de l’écriture est présente depuis longtemps, voire depuis toujours. Mais parfois, il faut un déclic, pour ne pas dire un drame, sans lequel la plume ne se libère jamais.
C’est à la suite du décès de son fils que Bernard Fetter a donc libéré sa plume en 2010, alors que la poésie sommeillait en lui depuis longtemps. Mon cœur fracassé (2010), Comme une cape de soie écarlate (2012), Sur le sable et le vent (2014) ou encore La pierre du seuil (2016) en sont les manifestations, réglées comme un métronome. En effet, tous les deux ans, Bernard Fetter publie un recueil de poésie chez la Compagnie littéraire.
Rien en 2018 ? Allons, notre poète peut bien s’offrir le temps de contempler l’horizon quelques instants avant de reprendre sa marche. Après tout, 2019 ne fait que commencer. Meilleurs vœux à lui et à tous ceux qui écrivent pour exorciser la vie, la mort, les cassures et meurtrissures en tous genres…
Bernard Fetter aime à l’occasion citer cette pensée de Pierre Dac : « Je préfère le vin d’ici que l’au-delà ».
En 2019, L’ami des auteurs vous laisse méditer là-dessus.
Vous êtes un ami des auteurs….
Je l’espère vraiment…. La vie a ses facéties de l’histoire des personnes…
Bernard est un ancien collègue..Nous étions tous deux commerciaux…
Nos chemins se sont séparés…lui maintenu…quelques temps dans l’emploi..moi licencié économique à 53 ans..moi un drame de l’emploi…lui un drame humain….
Chacun a repris le fil de sa vie, moi mes assos et mes 4 petits enfants et lui..l’écriture..
Nos vies se sont croisées puis séparées sans vraiment que nous nous connaissions et pourtant nous avions ce point commun ancré…l’amour de la langue française…
Je vais arrêter cette fin d’année une vie associative très prenante et quoi de mieux que de replonger dans l’écrit…et la poésie.
Transmettez lui mon message…et toute ma sympathie.
Vous aurez mes coordonnées a la fin de ce message et il pourra me contacter si il le souhaite…
Cordialement. US
Bonjour Jacques,
ami des auteurs, je crois l’être en effet, vu que je suis auteur moi-même, mais en réalité, L’ami des auteurs, c’est chacun d’entre nous, que nous aimions lire des livres ou les écrire. Et croyez bien que parmi tous les écrivains que je croise depuis cinq ans, que ce soit sur Internet ou sur les salons, certains me confient leur part de ce drame humain que vous évoquez et qui n’épargne que peu d’entre nous. Alors je suis heureux d’apprendre que vous allez vous aussi vous replonger dans l’écriture et rejoindre ce que j’appelle la Cour des miracles de l’écriture, loin, bien loin des salons feutrés de Saint-Germain des Prés. Quant à la transmission du message, pourquoi ne pas le faire vous même en joignant son éditrice Monika, de la Compagnie littéraire, au 01 86 95 24 73? Bien cordialement. fred