Morale, civisme et environnement, de Marie-Paule Leblond et Bernard Rathaux
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
La couverture de ce livre à paraître au mois de Mars peut vous laisser croire qu’il s’agit d’une bande dessinée ou d’un livre à destination de la jeunesse. Il n’en est rien.
S’agit-il pour Marie-Paule Leblond et Bernard Rathaux de rendre attrayant un thème qui ne l’est pas forcément? Toujours est-il que Morale, civisme et environnement permet de faire le point sur ces valeurs fondatrices de notre civilisation.
Pour ce faire, Marie-Paule Leblond et Bernard Rathaux convoquent des textes antiques ou modernes, puisent dans la philosophie grecque, l’Histoire religieuse ou la notion de laïcité.
Pourquoi une telle piqûre de rappel? Parce que bien qu’elles nous semblent évidentes, les idées de morale, de civisme et de protection de l’environnement sont chaque jour remises en question. Ce livre bientôt disponible dans le catalogue de la Compagnie littéraire est donc d’une actualité brûlante, et devient de fait un outil indispensable pour celles et ceux qui ont à cœur de préserver ces valeurs ou qui souhaitent les transmettre aux distraits qui les auraient un tantinet négligées.
Etes-vous de ceux-là? J’en doute. Néanmoins, si vous n’êtes pas contre un petit cours de rattrapage, ne manquez pas ce livre.