L’Odyssée du Cybérius, de Denis Ravel
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
Denis Ravel nous avait jusqu’ici habitué aux amazones vengeresses, aux tueuses sensuelles et éventuellement aux intrigues violentes de certaines aventures mafieuses d’extrême orient.
On connaît également Denis Ravel, auteur emblématique (et pour cause puisqu’il en est le fondateur) de la Compagnie littéraire, comme le créateur de récits plus intimistes, à l’image de Une subjugation dans la nuit parisienne.
On pouvait éventuellement entrevoir, avec Voyageuses temporelles, la perspective d’aventures dans des univers plus lointains, plus fantastiques.
Avec L’Odyssée du Cybérius, le pas semble bel et bien franchi, et Denis Ravel nous propose, pour la première fois je crois, une plongée dans la science-fiction pure.
La description officielle du livre étant des plus sommaires, on ne peut que se perdre en conjectures sur le but et les moyens de cette odyssée spatiale vers l’inconnu.
L’inconnu des étendues vierges et ses dangers, voici ce à quoi tu seras réellement confronté, cher lecteur. Alors boucle bien ta ceinture, vérifie l’étanchéité de ton scaphandre et la fiabilité de ton bouclier anti-radiations, car ça risque de secouer.