L’hoplite ou l’épopée des dix-mille, de Jean-Luc Marchand
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
Jean-Luc Marchand s’est fait spécialiste du roman historique ayant pour cadre l’Antiquité. Après Drusilla, que L’ami des auteurs vous avait présenté ici-même, Jean-Luc Marchand revient chez la Compagnie littéraire avec L’hoplite ou l’épopée des dix-mille, un roman qui tire son inspiration de L’Anabase, du philosophe et chef militaire grec Xénophon.
Avec ce livre, Jean-Luc Marchand nous plonge donc dans le quotidien de ces fantassins d’élite de l’armée grecque qu’étaient les hoplites.
S’inspirant du vécu de Xénophon, Jean-Luc Marchand crée le personnage de Sophénète et l’envoie rejoindre un corps de dix-mille mercenaires en partance pour la Perse où des querelles dynastiques font rage.
Parcours guerrier, parcours initiatique également, pour le jeune Sophénècle qui part à la découverte du monde et de lui-même. Que dire d’autre? Rien. Alors on n’hésite pas, on prend son casque, sa lance et son bouclier pour prendre d’assaut sa librairie préférée.