Justice est de retour

310just_icePar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Voici un projet qui me tenait à cœur, rééditer le roman JUSTICE, initialement publié chez Bénévent en 2005. Suite à la disparition de cette « maison d’édition », le livre était indisponible depuis plusieurs mois et avait disparu de ma bibliographie.

Il refait surface aujourd’hui, quatre mois après la parution de mon recueil de nouvelles, Le langage des oiseaux.

JUSTICE est un roman que je qualifie désormais de polar fantastique et métaphysique. Comme le suggère la nouvelle couverture, bien plus que l’ancienne, le livre est riche en scènes d’action, en fusillades et autres courses poursuites. Mais il laisse aussi la place aux méditations et introspections du personnage principal, ce mystérieux justicier cagoulé qui sait aussi bien faire parler la poudre que les anges.

justice_310Et si par le plus grand des hasards, vous faites partie des trois ou quatre lecteurs à avoir acheté la version originale voici dix ans, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à cette nouvelle version. En effet, il s’agit d’une version remaniée, actualisée et augmentée. Par rapport à l’édition originale, j’ai supprimé un chapitre, en ai ajouté quelques autres, réécrit quelques passages. L’histoire est la même, les nouveaux chapitres servant principalement à étoffer les personnages et apporter un nouvel éclairage à l’intrigue.

Une partie ajoutée en fin de livre et intitulée 2015, contenant un court chapitre et un épilogue, m’ont permis de bâtir un pont de dix ans entre les événements décrits dans le roman initial et l’époque actuelle. On y évoque ce que les personnages sont devenus… ou pas. Le livre s’achève à la date du 13 novembre 2015, une date qui entrera dans l’Histoire, assurément, selon les mots de François Marjory, commissaire de police en 2005, retraité dix ans plus tard.

Mais surtout, si vous possédez l’ancienne version de JUSTICE, ne la jetez pas, car elle deviendra peut-être un jour collector.

 Cette fois-ci, j’ai opté pour l’édition sur Amazon, c’est donc exclusivement sur Amazon que vous pourrez vous procurer JUSTICE, et j’espère que vous accueillerez cette nouvelle version avec curiosité et bienveillance.

Sachez aussi une dernière chose. Lorsque j’ai écrit ce livre voici dix ans, je n’allais pas bien du tout, et cela se ressent probablement dans certains passages.

Je vous rassure, ça va beaucoup mieux aujourd’hui.

L’ami des auteurs vous salue bien.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.