J’ai lu : L’ours de Dalécarlie, de Laure Malaprade
Par Fredel, auteur de Silereves hors du monde (Cephilia, 2015) et la trilogie de science-fiction Amina tales (Cephilia, 2015). Son site web : aminatales.blogspot.com
Je ne suis qu’un lecteur comme les autres, pas un professionnel de la chronique, et je ne lis pas tant de livres que ça.
J’ai abordé ce livre parce que j’étais attiré par le côté « lourd secret de famille » relatif à une sorte d’ermite préférant vivre retiré du monde (donc le secret doit être bien lourd). Il y avait un petit côté Thriller mais aussi comme un air d’histoire vécue.
Qui était réellement le grand-père d’Emma ? Qu’a-t-il vécu pour choisir une vie si solitaire, tel un ours dans sa caverne ? Qu’est-il advenu de son épouse, disparue bien longtemps avant la naissance d’Emma ? Alors qu’il se meurt, Emma rejoint à son chevet sa mère, en Suède, dans le comté de Dalécarlie. A la recherche de son histoire et de ses origines, elle va découvrir un secret de famille inattendu, dont la révélation aura des répercussions jusqu’au présent.
Mais à ma grande surprise ce qui m’a séduit dés le début c’est le dépaysement, c’est ce voyage en Suède qui m’a donné l’impression que l’auteure connaissait vraiment ce pays. Les détails, les paysages, les noms… On a envie de visiter ! Ça me fait penser que c’est peut-être ça qui fait les bons livres : une bonne histoire que l’on découvre dans un endroit que l’on découvre également, et surtout qui a l’air authentique. C’est d’ailleurs le cas, car si l’on jette un œil à la biographie de Laure Malaprade, auteure à la double culture, on s’aperçoit que tous ces lieux lui sont familiers.
Le « secret de Lennart », on a envie de le connaître, et on suit en même temps le cheminement de la narratrice qui n’est pas une héroïne mais quelqu’un comme vous et moi, et dont la curiosité est toute naturelle. Les sentiments évoqués dans le livre sont extrêmement humains, ils semblent avoir été vécus, notamment ce qu’on ressent lors d’un enterrement où on a l’impression de ne servir à rien.
Je me demande : cette histoire est-elle un roman où bien est-ce vraiment arrivé ? C’est tellement bien raconté !
Il y a un petit côté surnaturel que je ne dévoilerai pas, une question de folie aussi, les ingrédients du thriller suédois… On s’attend à découvrir un crime, mais qu’a donc fait Lennart ? On fait des suppositions. Ce mélange fait qu’on ne sait pas où cette histoire va nous mener, et à la fin on n’est pas déçu ! J’étais même ému à la fin, petit larmichette au bord des yeux…
Je trouve que ce livre ferait une très bonne « série de l’été », vous savez, avec 4 ou 5 épisodes qu’on ne lâche pas avant d’avoir le fin mot de l’histoire… On en redemande, vu le clin d’œil à la fin il pourrait très bien avoir une suite ! J’aurais même aimé que le livre soit un peu plus long, cela ne m’aurait pas dérangé le moins du monde.
Au final j’ai passé un très bon moment, j’ai l’impression de connaître la famille de Lennart, de Stina, Lisbeth, et j’ai envie de voyager en Suède ! Bravo !
Un grand merci à vous, cher Fredel, pour cette critique enthousiaste qui me va droit au coeur !
Pour répondre à vos questionnements, l’histoire est complètement inventée, mais j’y ai utilisé des petites « tranches de vie » réelle, pour rendre le récit plus crédible. La scène de l’enterrement par exemple, que vous évoquez, est inspirée du réel. Toutes ces idées qui me sont passées par la tête, la crainte que j’ai ressentie lorsque le cercueil s’est incliné, tout cela est réel. Cette histoire c’est un peu comme si j’avais pris les pièces d’un puzzle, des vraies pièces donc, et que je les avais réarrangées pour en faire une toute autre image.
Je voudrais préciser également que mon « ours de Dalécarlie » a été sélectionné pour participer à deux événements majeurs de la « petite rentrée littéraire », celle des indépendants :
La rentrée des Indés :
http://laure-malaprade.iggybook.com/fr/l-ours-de-dalecarlie/
La Journée du Manuscrit Francophone :
http://www.lajourneedumanuscrit.com/L-ours-de-Dalecarlie
Si vous souhaitez le soutenir, il suffit de commenter et partager à volonté !!
Encore un grand merci !
Laure Malaprade