Histoire de l’Europe depuis l’Empire napoléonien, de Bernard Rathaux
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
Bernard Rathaux poursuit son travail de vulgarisation historique et de recensement des chronologies et généalogies qui ont contribué à édifier notre civilisation avec son nouveau livre : Histoire de l’Europe depuis l’Empire napoléonien.
Après avoir traité les racines égyptiennes et l’Ancien Régime, du bas Moyen-Age à la Révolution française, Bernard Rathaux se rapproche de nous en prenant cette-fois-ci pour point de départ l’épopée napoléonienne.
Avec Bernard Rathaux, on est sûr de trouver une information à la fois concise et détaillée, ainsi qu’une rigueur qui sont autant de marques de fabrique, déjà relevées dans mes anciens articles à son sujet.
Un historien, Bernard Rathaux? Un encyclopédiste? Sans doute, un peu des deux. En tous les cas, l’auteur ajoute avec ce nouveau livre, qui reprend le modèle graphique des précédents, une pièce indispensable à la collection de ses ouvrages consacrés à l’Histoire.
Je ne peux conclure cet article sans rappeler à tous que Bernard Rathaux est l’auteur de bien d’autres livres, dans des genres très variés, que vous pourrez tous retrouver sur le site de La Compagnie littéraire.