Feuilleton : Le mystère du lapin blanc (Episode 13)
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Justice (Bénévent, 2005) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009). Son site web : www.fredcandian.fr
Le repas est terminé, mais pas la conversation, qui se poursuit sur le parking :
– Tu dois poursuivre ta route, Christian. Si tu te sens appelé par les Pyrénées, c’est que tu y es appelé. Une fois là-bas, que ce soit à Tarbes, à Lourdes ou ailleurs, il faudra que tu attendes ton heure. Ne t’inquiète pas, tu ne manqueras de rien. Tu trouveras un emploi, un logement… Bien sûr, je ne dis pas que ce sera facile. Ce sera même extrêmement pénible parfois, mais tu surmonteras les obstacles PAR FOI. Tu me suis ?
– Tu es voyant ?
– Je sais certaines choses, c’est tout. La partie d’échecs de la fin des temps se prépare, et chaque joueur positionne ses pions. Toi et moi sommes des pions, ce qui n’a rien de péjoratif. Le pion est le premier dans la bataille et bien souvent, il ne survit pas. Mais s’il survit, n’oublie jamais qu’il peut devenir roi. Lorsque tu auras trouvé un point de chute, reste vigilant et curieux. Les événements se précipitent, la société se désorganise, l’agressivité grandit. Nos politiciens sont plus incompétents que jamais, s’ils ne sont pas purement et simplement malveillants. La colère et la crispation atteignent leur point culminant. Pour l’instant, tu n’as aucune idée de quelle sera ta mission, mais le moment venu, tu sauras.
– Et toi Edmond, tu sais quelle est ta mission ?
Edmond esquisse à nouveau son inquiétant sourire :
– Je la découvre au fur et à mesure que je te parle. J’apprends plus aujourd’hui que je n’ai appris en trente ans d’études et de lecture. Tu sais, je vais te dire un truc : je suis né le jour où Kennedy a été assassiné, alors les complots, les ovnis, les Illuminati et tout le bataclan, ça me connaît. Veux-tu savoir pourquoi les gouvernements ne révèleront jamais la vérité sur la présence extraterrestre ?
– Un peu, que je veux !
– Tout simplement parce qu’ils comptent sur les ufologues et les complotistes pour le faire à leur place. Et ils comptent sur le cinéma pour nous préparer à la révélation finale. Les effets spéciaux sont tellement élaborés de nos jours qu’il devient impossible de distinguer le vrai du faux, le réel du virtuel.
– C’est comme les technologies de réalité augmentée.
– Exactement ! Si un jour une armada d’ovnis apparaît dans le ciel, sera-t-elle vraie ou fausse ? réelle ou virtuelle ? Invasion ou manipulation ? Les apparitions de la Vierge à Lourdes ou Fatima : manifestation spirituelle ou hologramme ? Et si c’était la même chose ? Crois-moi, si tu plonges trop profondément dans ces interrogations, tu deviens fou ! Et je sais de quoi je parle. Mais bon, du coup, j’ai perdu le fil. Qu’est-ce que je disais ? Ah oui, ce que j’essaie de te dire, c’est que…
– … le complotisme fait partie du complot.
Edmond éclate de son fameux rire édenté :
– Ah ! Je n’ai même plus à finir mes phrases, c’est parfait. Je crois que tu es pleinement opérationnel. Allons, nous reparlerons de tout ça. Allons voir ce camping-car, mon frère nous attend.
Alors que les deux hommes rejoignent leurs véhicules respectifs afin d’effectuer en convoi les derniers kilomètres, Christian prend conscience que durant son discours, Edmond n’a pas cessé de jeter de petits regards à droite et à gauche. Il semblait partagé entre l’envie de bavarder plus longuement avec Christian et celle de quitter au plus vite ce parking, comme s’il craignait d’être vu. Que cache ce drôle d’énergumène ?
Christian démarre le moteur de sa Modus et rejoint la vieille Peugeot 205 d’Edmond, prête à sortir du parking. Les deux voitures s’élancent en direction du sud-ouest. Tout à ses interrogations, Christian ne remarque pas le discret monospace qui lui emboîte le pas.
A suivre…
Lire les épisodes précédents.