Esperez ! 150 raisons, d’Olivier Giscard d’Estaing
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
Olivier Giscard d’Estaing n’est pas du genre à se laisser aller à l’abattement. Il honnit les déclinologues, vomit les pessimistes de tout poil, se défie des frileux et se défait des défaitistes.
Pour Olivier Giscard d’Estaing, tout va bien. Vous en doutez? Cette vision, non pas béatement euphorique de notre monde, mais disons raisonnée, apaisée et posée, Olivier Giscard d’Estaing l’avait déjà proposée dans Les changements du monde, ainsi que dans Le réveil des peuples.
Alors que trouve-t-on de plus dans Espérez ! 150 raisons? Un condensé de toutes ces expériences, de toutes ces idées qui ne demandent qu’à jaillir, de tous ces êtres qui croisent notre route le temps d’une vie, de toutes ces raisons d’y croire et d’espérer.
A partir de mots clés, Olivier Giscard d’Estaing livre des anecdotes, des pensées, des jeux d’esprit. Oh, tout cela ne fera peut-être pas avancer le Schmilblick, l’essentiel est que chacun y trouve ses propres raisons de continuer et d’avancer.