des nouvelles du groupe Facebook L’ami des auteurs : Marie F
Chaque semaine, L’ami des auteurs relaie une info postée sur le groupe Facebook de L’ami des auteurs, que vous pouvez rejoindre ici. J’ai également créé un groupe pour les amoureux des livres en Aquitaine et Occitanie Amis auteurs, la prochaine info relayée sera peut-être la vôtre, alors à bientôt sur Facebook !
# Avis chroniqueuse Victoire – la bataille de ma vie #
Bonjour, voici le dernier avis de ma romance thriller psychologique
Lou.L
Nous suivons les aventures de Victoire, fraîchement divorcée de Jeff, son ex-mari violent et mère de Lindsay, une adolescente de 16 ans. Alors quand Jeff sort de prison, Victoire décide de déménager pour ne plus être retrouvée. Mais son ancien ami, Romain, décide de retrouver sa trace et de renouer avec elle.
Victoire expose son sentiment de honte et ses doutes. Même si sa vie n’en était pas réellement une, elle voulait garder ses proches dans l’ignorance. Quelque part, elle se sentait coupable. Elle présente aussi la double facette de Jeff, celle qu’il avait en public et celle dans l’intimité. Aussi, on voit les séquelles que cela a pu causer. Par exemple, elle est très anxieuse et s’inquiète constamment pour sa fille. Elle reste sur ses gardes, manque de confiance en elle et se laisse facilement influencer par l’avis des autres. Comme si sa propre opinion n’était pas à défendre. Par exemple, Romain la guide souvent, prend des décisions pour elle et elle suit sans poser de question. Quelque part, son histoire fait d’elle un personnage qui s’efface, qui prend soin des autres, qui se donne un maximum pour que sa fille ne manque de rien et par conséquent, elle en vient à s’oublier.
Romain, lui, est un personnage étrange. J’ai vraiment eu du mal à le cerner. Un peu mystérieux et toujours très serviable, je ne savais pas vraiment quoi penser de lui. Surtout qu’il est le décisionnaire du couple, parce que finalement, c’est ce dont Victoire a besoin à cette période de sa vie. Il y a aussi Lindsay, une jeune fille mature qui souhaite profiter de la vie. Avec elle, on peut voir des sujets comme l’amitié, les premiers amours, la complicité entre une mère et sa fille. Très compréhensive et à l’écoute, elle veut aussi son indépendance vis-à-vis de sa mère, qui est très angoissée à son sujet.
Pour moi, il y a un petit bémol, certaines scènes me semblaient un peu surréalistes ou manquaient de cohérence et je trouve que certains dialogues mériteraient d’être plus approfondis (notamment entre Romain et Victoire), il aurait fallu le petit truc apportant du punchy à l’histoire.
Sinon, j’ai vraiment aimé le côté thriller de l’histoire. On s’attend à un drame et Lindsay disparaît. Il faut dire que la vie de Victoire et de sa fille n’est pas de tout repos. Elles enchaînent les galères, les mauvaises surprises et arrivent toujours à s’en relever avec force et détermination. Alors quand Lindsay est enlevée, le monde de Victoire s’effondre. J’ai trouvé ça bien raconté et bien mené. Je n’avais pas anticipé qui était le ravisseur et j’ai été surprise par le coupable.
Petite mention pour la Martinique, comme j’y suis allée en novembre dernier, cela m’a fait plaisir qu’ils s’y rendent.
En bref, c’est un thriller qui aborde des sujets importants et des valeurs familiales fortes, avec quelques rebondissements et qui se lit rapidement.
Les premiers chapitres: https://bit.ly/3caiGXO
En numérique et emprunt Kindle: https://amzn.to/2HwAjnk
Ma boutique en broché: https://bit.ly/2Y70eLu