Bienvenue à Pierre de Martel
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
Juriste de formation, Pierre de Martel explore dans ses nouvelles la difficulté d’être soi au milieu des autres, voire la difficulté de cohabiter avec un autre au sein de soi. Ou comment surmonter ses propres handicaps psychologiques et sociaux pour trouver sa juste place en ce monde?
Après Tourments, Les séquelles de l’oubli et Emancipation hors-jeu paru l’an dernier, Pierre de Martel propose un nouveau recueil de nouvelles intitulé Manipulation, toujours chez la Compagnie littéraire.
Quatre recueils et de nombreux textes entre fiction et autobiographie, comme autant d’étapes d’un parcours initiatique et rédempteur pour vaincre et se réconcilier avec le monde. Un monde où celui qui ose se lancer dans la quête de la vérité se condamne à affronter les épreuves les plus difficiles, à affronter les ennemis les plus inattendus.
Ce que le système ne peut détruire, il s’efforce d’en faire son jouet. Et le chevalier du Graal n’a souvent le choix qu’entre la perte de sa vie où celle de son âme. Pourtant, qui tient fermement son épée à la main peut encore trancher les fils de la fatalité et se lancer au galop vers sa destinée.
Si Pierre de Martel porte un nom de guerrier, ce n’est sûrement pas pour rien. Oserez-vous vous mettre sur son chemin? Plongez-vous plutôt dans ses livres, cela me semble plus raisonnable et prudent.