Bienvenue à Michelle Monnet

310monnetPar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Dans Mort pour la France, paru chez Edilivre, Michelle Monnet évoque, sous la forme d’un roman historique, la disparition de son grand-père Armand Paupier durant la seconde guerre mondiale.

Cheminot résistant, le grand-père de Michelle Monnet a été fusillé en 1944. Pour Michelle Monnet, l’évocation de ce parent disparu est aussi l’occasion de livrer non pas ses souvenirs, vu que l’auteure est née bien après ces événements, mais ceux de sa mère Marcelle, qui n’était qu’une petite fille à l’époque des faits.

C’est donc en se basant sur le témoignage de sa mère que Michelle Monnet a pu retracer le parcours tragique de son aïeul, et imaginer les épreuves traversées par sa famille, condamnée à se cacher et fuir la Gestapo.

Le livre de Michelle Monnet est donc bien une biographie qui se lit comme un roman, de quoi satisfaire un lectorat varié. Et si toutefois vous cherchez un autre genre de lecture, sachez que Michelle Monnet, qui est férue d’ésotérisme, a créé en 2009 son propre oracle divinatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.