Bienvenue à Maryse Thomelin
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
Une autobiographie n’est pas nécessairement une manière de flatter son ego. On peut aussi bien flatter son ego en écrivant un roman, une poésie ou autre. Une autobiographie, cela permet aussi et surtout de faire le point sur un vécu, une expérience, afin d’en tirer la substantifique moelle.
Et lorsque cette autobiographie s’intitule Trente ans de carrière, on comprend que les leçons tirées de la vie peuvent aiguiller les générations futures. Dans le cas de Maryse Thomelin, qui relate dans ce livre sa carrière en milieu hospitalier, on comprend que ce qui nous est donné à lire est aussi la critique de ce milieu, son évolution, pas nécessairement dans le bon sens, et donc une critique des choix politiques qui mènent cette évolution.
Le milieu hospitalier est l’une de ces vitrines dans lesquelles toute la société se reflète. Des hommes et des femmes vivent cet étrange ballet au quotidien. Certains en témoignent. C’est le cas de Maryse Thomelin, que j’accueille aujourd’hui chez L’ami des auteurs.