Bienvenue à Frédéric Pinson-Meilhac

310pinson-meilhacPar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

En accueillant Frédéric Pinson-Meilhac chez L’ami des auteurs, c’est tout un univers aussi mystérieux qu’hermétique que j’accueille, celui de la Franc-Maçonnerie. Un univers qui fait toujours couler beaucoup d’encre en littérature, ou dans la presse sans que cela ne parvienne à lever le voile (d’Isis) sur cette intrigante institution.

Pour juger la Franc-Maçonnerie, il faut la connaître, et pour la connaître, il faut en faire partie, ce qui n’est pas donné à tout un chacun.

Est-ce dans ce souci de vulgarisation que Frédéric Pinson-Meilhac a choisi de raconter dans L’inaccessible étoile, du profane au Franc-Maçon, sous forme romancée, son propre parcours d’initié avant, pendant et après ?

On le sait, sur les enseignements transmis en loge, le frère Franc-Maçon doit garder le silence, alors dans quelle mesure le livre de Frédéric Pinson-Meilhac parvient-il à nous faire pénétrer dans les arcanes de la Franc-Maçonnerie ?

Peut-être, après tout, n’est-ce pas là son but, la visée de Frédéric Pinson-Meilhac consistant surtout à narrer une expérience personnelle, probablement aussi insolite qu’effrayante, conduisant selon lui à un bouleversement de l’être et à une nouvelle approche de l’existence.

Lire le livre de Frédéric Pinson-Meilhac, c’est quoi qu’il en soit parvenir à glisser furtivement l’œil, et le bon, entre l’équerre et le compas, le temps d’une plongée dans l’abîme.

Serez-vous prêt(e) à faire le grand saut ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.