Bienvenue à Christophe de Sairas
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009). Son site web : www.fredcandian.fr
J’ai déjà eu l’occasion de présenter cet été un livre de Christophe de Sairas, une nouvelle intitulée 14 juillet 2015 et qui avait pour toile de fond cette journée qui se voulait, ou du moins nous était annoncée comme historique, et qui s’est finalement limitée à quelques rassemblements confus dans les rues de Paris, vite réprimés par les forces de l’ordre et passés sous silence par les médias, ce qui démontre avec vigueur que les médias se moquent de ce qu’il se passe réellement dans ce pays et ne servent qu’à sauver les apparences.
Mais le propos n’est plus là. Christophe de Sairas, plus habitué jusqu’à aujourd’hui à des textes courts, nous revient avec un véritable premier roman auto-édité, L’habit de l’âme, ce qui lui vaut d’être officiellement le bienvenu chez L’ami des auteurs.
L’histoire? Un couple qui n’aurait pas dû exister, un autre qui naît, un mari violent qui meurt et des soupçons qui, naturellement, se tournent vers la femme adultère. En prison, Vérane attend son jugement. Et l’amour dans tout ça?
A noter que le livre est préfacé par Pierre Hugo, arrière arrière petit-fils de Victor Hugo.