Bienvenue à Christian Lépron
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
Si Christian Lépron est un tout jeune membre d’équipage du vaisseau Compagnie littéraire, il n’en est pas moins un vieux loup de mer. Il lui a pourtant fallu du temps pour se jeter à l’eau, lui qui publie à soixante-dix ans passés, son premier recueil de poèmes dont certains ont été écrits alors qu’il n’était encore qu’un jeune moussaillon. Quand les pensées s’envolent, ce sont les goélands qui dansent au-dessus des flots, à la fraîcheur des embruns, au rythme des mots.
De cette longue vie en eaux troubles, luttant contre vents et marées, Christian Lépron a donc tiré des pensées qui transborderont le lecteur d’une rive à l’autre, démontrant au passage, s’il en est besoin, que la vie n’est pas un long fleuve tranquille mais plutôt un océan aussi houleux qu’insondable.
Rien, donc, ne sert d’embarquer sur un yacht ou un hors-bord, on risque se retrouver à bord du Titanic ou du radeau de la méduse. Heureusement, chez Christian Lépron, seule l’imagination part à la dérive.
L’ami des auteurs souhaite donc à Christian Lépron de garder le cap et d’avoir le vent en poupe pour cette longue traversée.