Bienvenue à Chris Cadet

310cygnenoirPar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009). Son site web : www.fredcandian.fr

Un livre, un seul… pour l’instant. Il faut bien commencer, me direz-vous, tous les auteurs sont passés par là. Et je constate, depuis la création de L’ami des auteurs, que c’est souvent pour relater une expérience ou un parcours personnel qu’on se lance dans l’écriture. Une fois qu’on a crevé l’abcès et vidé son sac, on s’aperçoit qu’on a pris plaisir à partager son histoire, aussi sombre soit-elle, et on ne tarde pas à reprendre la plume.

Il est donc trop tôt pour dire si Chris Cadet persistera dans l’écriture. Ce qui est certain, c’est que dans Deneb, le cygne noir, c’est son parcours personnel que cette amoureuse des animaux au destin atypique propose au lecteur.

L’histoire contée dans ce livre, c’est l’histoire d’une pupille de la nation, maltraitée par une famille d’accueil pour le moins indélicate, et qui trouvera la force de résister grâce aux animaux, principalement les chiens et les chevaux. Hannah, puisque tel est le prénom de l’héroïne de ce roman autobiographique, tentera de se suicider avant de rencontrer une véritable famille d’accueil.

Tour à tour maître chien, cavalière de course et cavalière de spectacle, Chris/Hannah se produira en spectacle avec ses trois dobermans, échappera de justesse à la mort après un accident de la route et adoptera, parmi d’autres animaux, un cygne noir nommé Deneb.

Comme vous le voyez, les péripéties ne manquent pas dans ce témoignage, que les premiers lecteurs jugent poignant. Je vous laisse le soin d’en découvrir d’autres dans ce récit émouvant  de Chris Cadet publié par Edilivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.