Bienvenue à Bernard Fetter
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
Restons si vous le voulez bien avec la Compagnie littéraire, mais quittons le registre du roman sentimental pour entrer dans celui de la poésie. Non pas que les sentiments soient exclus de la poésie, bien au contraire, ils en sont la substance brute, l’expression première, qui n’a pas encore subi la nécessaire mise en forme, la scénarisation inhérente au roman de fiction.
La poésie n’étant pas mon domaine de prédilection cependant, je suis peu à même de vous en vanter les attraits. Et de la poésie de Bernard Fetter, encore moins.
Alors je vous épargnerai tout fastidieux verbiage en vous invitant à découvrir cette interview filmée de Bernard Fetter, dont je me bornerai à préciser qu’il a été amené à l’écriture, ou à la publication, pour être plus précis, par la disparition de son fils.
De Bernard Fetter, vous pourrez lire non seulement Comme une cape de soie écarlate, mais également Mon cœur fracassé et Sur le sable et le vent. A cette bibliographie s’ajoute un livre pour enfants écrit en collaboration avec Laura Monfort, Histoires de l’école de Bourdiguet.