Bienvenue à Isabelle Briand
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009). Son site web : www.fredcandian.fr
Isabelle Briand a écrit deux livres, un roman et un récit, tous deux parus chez Edilivre. mais tous deux sont consacrés à la mer, son élément naturel en quelque sorte. En effet, Isabelle Briand est une navigatrice qui vit pour ainsi dire sur l’eau, de sa Bretagne natale à l’Afrique en passant par l’Amérique.
Sillonnant les océans, les détroits et autres archipels, son écriture fend les vagues pour vous faire partager la passion de l’auteure pour l’aventure en mer.
Il y eut d’abord Femme de vent, son roman, mettant en scène (jetant à l’eau ?) Mannan, jeune fille tourmentée fuyant un lourd secret de famille et découvrant au contact d’un vieux loup de mer l’univers de la navigation et des bateaux.
Avec Embruns de vie, c’est par le biais d’anecdotes sous forme d’un carnet de voyage qu’Isabelle Briand nous raconte sa vie de navigatrice. De quoi dépayser les lecteurs qui, comme moi, ne jurent que par le plancher des vaches.
Mais peu importe que l’on soit à son aise en mer ou dans les airs, les pieds au plafond ou la tête dans les nuages, on est toujours le bienvenu chez L’ami des auteurs.