portrait : Alain Arnaud
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
Alain Arnaud reconnaît qu’il a toujours eu une certaine facilité avec l’écriture, ainsi qu’un certain talent pour le conte.
Alain Arnaud aurait donc pu se lancer bien plus tôt. Mais avant l’heure, ce n’est pas l’heure, et il a fallu à Alain Arnaud l’appel de son pays, la Camargue, pour que ce dernier prenne la plume. Il en a résulté un recueil de contes, anecdotes et poèmes liés à cette région, avec en vedette sa tradition locale des cabanons.
Le livre, publié par la Compagnie littéraire, s’intitule Du Petit Rhône à la Grand Bouche, et est magistralement illustré par Frédéric Raoux.
Alain Arnaud se prendrait-il pour Marcel Pagnol ou Alphonse Daudet, quelques-uns parmi ses plus illustres modèles? Je doute que notre auteur provençal ait cette prétention. Il partage simplement avec eux un amour des histoires cocasses et burlesques, qui provoquent le rire ou l’émotion à un point tel qu’au fil des pages, on croit entendre l’accent chantant propre au Sud.
Ainsi, chaque auteur a sa mission, son inspiration, sa muse, son répertoire. Et on ne demande rien de plus à un espiègle conteur d’histoires.