Bienvenue à Nathalie Zolotowsky
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
Avec un tel titre, on serait en droit de s’attendre à un conte fantastique, à un livre ésotérique, voire à un traité de biologie.
Pourtant, Secrets et mystères de la vie, signé Nathalie Zolotowsky, n’est rien de tout cela. L’horloge façon Big Ben juchée au sommet d’un clocher sur l’illustration de couverture nous donnera peut-être un indice.
Le temps, en effet, pourrait être ici le maître-mot, puisque le livre de Nathalie Zolotowsky est une autobiographie. Ce livre est un retour dans le temps, à la recherche d’un père inconnu.
Nathalie Zolotowsky est née à Paris à la fin des années 1920, quelques années après la fuite de sa famille, chassée de Saint-Pétersbourg par la révolution d’Octobre. C’est donc ce double voyage, dans le temps et l’espace, qui transparaît en filigrane au fil des pages de cette recherche menée par l’auteure sur le mystères de ses origines.
Nathalie Zolotowsky en tire une leçon de vie et d’espoir, une aventure aussi éprouvante qu’émouvante, que le lecteur peut désormais découvrir grâce à la Compagnie littéraire.