le vent les a otes, de marcel seguier
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
Le vent les a ôtés sera le dernier livre de Marcel Séguier présenté par L’ami des auteurs. Son titre est emprunté à un texte du poète médiéval Rutebeuf, qui fut l’un des inspirateurs de Léo Ferré.
Le sous-titre de ce recueil de nouvelles de Marcel Séguier est Rencontres, mais la présentation du livre n’en dit guère plus sur ces fameuses rencontres. Des personnes qui auraient existé, laisse-t-elle entendre, des personnalités duj monde littéraire que Marcel Séguier aurait côtoyé ou approché.
Voilà qui a de quoi piquer la curiosité du lecteur. Que ce dernier, cependant, n’attende pas trop d’anecdotes croustillantes. Marcel Séguier, nous l’avons vu à de multiples reprises, aime brouiller les pistes, et son interprétation poétique de ses souvenirs ne doit pas être prise pour argent comptant.
Alors quitte à ne pas compter son argent, ne regardez pas vous non plus à la dépense et offrez-vous ce livre de Marcel Séguier.