L’horloge du maréchal, ou la fable du lion et du coq, de Patrick Haizet
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
Patrick Haizet est féru d’histoire, c’est le moins qu’on puisse dire. Toutefois, comme il est aussi un auteur inventif qui ne dédaigne pas les grains de folie, il nous propose avec L’horloge du Maréchal ou la fable du Lion et du Coq un survol historique de trois siècles au-dessus de la Manche, donnant ainsi à ses lecteurs une version inédite des relations franco-britanniques de Louis XV à nos jours, et ce, à travers le périple d’une banale horloge.
Patrick Haizet est aussi un auteur qui n’aime pas seulement raconter l’histoire, mais aussi en faire un outil de réflexion pour comprendre les enjeux actuels. Autant dire que ce genre d’outil est le bienvenu, tant notre époque troublée nous semble si difficilement lisible.
Les livres le sont beaucoup plus, et tant qu’il y aura des livres comme celui de Patrick Haizet, il restera l’espoir de trouver le bon outil pour rafistoler cette époque détraquée, cette horlogerie (L’horloge rit?) qui semble tourner à l’envers et ce temps qui file. Pour éviter qu’il ne vous sème, courrez après cette horloge voyageuse au regard si indiscret mais ô combien instructif.