Histoire de l’Egypte, de Bernard Rathaux
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
Féru de connaissance au sens large (voir notamment ma critique de son livre Symbolisme de l’Arbre de vie), Bernard Rathaux laisse dans sa bibliographie une place considérable à l’histoire, et de préférence une histoire ancienne souvent liée aux fondements de notre civilisation et à leurs mystères.
Le meilleur exemple est probablement ce mémento titré Histoire de l’Egypte ancienne et moderne, dans lequel Bernard Rathaux tente d’établir (ou de rétablir) aussi précisément que possible la chronologie des pharaons et des dynasties qui ont forgé ce pays mystérieux et mythique, pour ainsi dire berceau des religions monothéistes.
Pour beaucoup de lecteurs, la période antique sera probablement la plus passionnante, mais l’histoire plus récente n’est pas oubliée, de la campagne d’Egypte menée par Napoléon Bonaparte jusqu’à nos jours. La richesse de cette histoire nous démontre, s’il en est besoin, que l’Egypte reste le cœur de ce Moyen-Orient qui ne dort jamais, ne s’arrête jamais, toujours en crise, toujours au centre de l’histoire et de l’actualité.
Agrémenté d’un index, ce mémento signé Bernard Rathaux se veut un compagnon de voyage utile et captivant pour les curieux tentés, aussi bien que pour les égyptologues patentés.