Bienvenue à Etienne Cassignol
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
C’est à une plongée historique que L’ami des auteurs vous convie aujourd’hui. Etienne Cassignol, un auteur fidèle à la Compagnie littéraire, avait déjà abordé en 2006 le thème de la rivalité entre le Nord et le Sud de la France médiévale dans son essai France d’oil contre France d’oc. Dans Cathares et Capétiens, Etienne Cassignol poursuit cette étude dans laquelle l’épopée cathare tient une place importante.
L’oeuvre historique d’Etienne Cassignol souligne les différences culturelles qui existaient (et qui existent parfois encore dans les mentalités) entre le Nord et le Sud de la France. Aujourd’hui, tout le monde parle la même langue mais cela suffit-il pour se comprendre? Pas sûr. Alors imaginez les incompréhensions et le fossé civilisationnel qui pouvaient exister au XIIIème siècle.
Natif de Carcassonne, au cœur du pays cathare, Etienne Cassignol ne peut que traiter son sujet avec passion et non sans un certain parti-pris, je présume.
Alors le mieux, c’est encore d’écouter Etienne Cassignol lui-même présenter son livre, ne serait-ce que pour pouvoir apprécier son authentique accent du Sud-Ouest, vestige de cette langue d’oc chère à son coeur.