Parfois les enfants pardonnent, d’Isabelle Mercier
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
J’avais déjà souhaité la bienvenue à Isabelle Mercier l’an dernier (presque un an jour pour jour) à l’occasion de la sortie de son livre Dernières notes, paru chez Ed2A. C’est une nouvelle fois chez Ed2A que Isabelle Mercier nous propose son nouveau roman, Parfois les enfants pardonnent.
Ce titre, à lui seul, semble déjà nous aiguiller vers les thématiques chères à Isabelle Mercier, à savoir les relations familiales conflictuelles, les personnes absentes qui reviennent subitement imposer leur présence, les personnes présentes qui brillent par leur absence, les difficultés de vivre ensemble.
Ce nouveau roman d’Isabelle Mercier n’est pas la suite de Dernières notes. Pour autant, les nouveaux personnages créés par Isabelle Mercier n’en sont pas moins confrontés aux mêmes problématiques que leurs prédécesseurs. Pardonner à celui qui a été absent si longtemps, ce père qui à la fin de sa vie, demande à revoir ses enfants.
Un nouveau roman psychologique, donc, sentimental, dans lequel rien n’est simple, à commencer par les relations entre personnes qui sont supposées s’aimer. Les internautes qui souhaitent en savoir plus sur le travail et la personnalité d’Isabelle Mercier pourront se reporter à l’interview que L’ami des auteurs lui avait consacré l’an dernier. Les autres, et surtout ceux qui ont lu et apprécié Dernières notes, n’ont plus qu’à se jeter dans la lecture de ce nouveau roman d’Isabelle Mercier.