Les changements du monde, d’Olivier Giscard d’Estaing
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
Les changements du monde vont vite, très vite. Trop vite sans doute pour la planète qui les subit et a du mal à suivre. Trop vite aussi pour nous qui sommes en grande partie la cause des premiers et subissons parfois la rancune de la deuxième (une pensée pour les victimes des ouragans caribéens et du séisme mexicain). Olivier Giscard d’Estaing, lui, a choisi de dire Stop ! Figeons un instant l’image de cette planète en folie et voyons ce qu’elle nous enseigne.
C’est donc avec le recul d’une vie bien remplie et la sagesse des expériences traversées qu’Olivier Giscard d’Estaing relève ce défi : comprendre d’où nous venons, où nous en sommes et où nous allons. Et c’est à travers le prisme de sa subjectivité qu’Olivier Giscard d’Estaing se souvient, observe et scrute.
Et nous serions bien inspirés de faire de même, nous qui sommes souvent si malmenés par l’agitation que nous avons nous-même causée. Alors ouf, on s’arrête, on souffle, on se pose et on lit le livre d’Olivier Giscard d’Estaing avant que lui aussi, comme tout le reste, ne nous file entre les doigts.