Histoire des trois religions du livre, de Bernard Rathaux
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
N’y allons pas par quatre chemins, tout est dit dans le titre. Et lorsqu’on sait que l’auteur de ce livre n’est autre que Bernard Rathaux, que vous connaissez déjà bien si vous êtes resté fidèle à L’ami des auteurs depuis ses débuts, on est d’ores et déjà à peu près sûr de ne pas se tromper.
En effet, si j’osais, je dirais qu’on peut lire un livre historique de Bernard Rathaux les yeux fermés. Et au risque de me répéter comme j’ai pu le faire dans mes articles précédents le concernant, l’écriture synthétique de Bernard Rathaux est à la fois précise et concise, un bonheur lorsqu’il s’agit de vérifier une date, un fait historique ou les principaux éléments biographiques d’une figure marquante. Un régal lorsqu’il s’agit de se doter d’un outil de recherche pratique et toujours à portée de main.
Bien sûr, un tel livre ne prétend pas être exhaustif, surtout dans un domaine aussi complexe et délicat que Les trois religions dites du Livre. Il ne prétend pas non plus se substituer à l’évolution et au parcours spirituel de chacun. Sans prosélytisme ni propagande, Histoire des trois religions du Livre ne cherche même pas à réconcilier les antagonismes millénaires issus d’une histoire tourmentée. Il se contente de rassembler les principaux éléments épars de la plus formidable épopée spirituelle et humaine qui ait traversé les siècles.
Que me reste-t-il à ajouter? Allez ! J’ose ! Fermez les yeux… et lisez !