Ghost in the Cloud

Ghost_inthe_CloudGhost in the Cloud est le titre d’une gazette littéraire électronique au format PDF dont les créateurs sont Fredel, Lord Sébastien Vergnaud et moi-même. Cette gazette littéraire, que j’aime à nommer « gazette littéraire du troisième type » est entièrement consacrée aux littératures de l’imaginaire, de la science-fiction au fantastique en passant par l’heroic fantasy, l’anticipation ou l’épouvante.

Le numéro un a vu le jour fin septembre 2015, sur une idée de Fredel. J’ai pris en main la conception graphique, en étroite collaboration avec mes deux partenaires.

Comme je l’ai expliqué dans un article, Ghost in the Cloud est une sorte de collision entre le charme désuet de la gazette littéraire d’antan au papier jauni, ou encore du Pulp américain des années 50, avec l’ère numérique.

On peut voir dans ce titre, Ghost in the Cloud, une évocation de ce parallèle. Ghost (fantôme en anglais) symbolise cette période disparue, et Cloud évoque l’univers virtuel par excellence.

Ghost, c’est aussi le spectre bien sûr, cette figure classique de la littérature fantastique, et le titre complet évoque également le célèbre film d’animation Ghost in the shell, tiré d’un manga.

Un fantôme dans les nuages, le passé dans l’avenir, voici tout ce à quoi renvoie ce titre chargé de sens.

310gazetteCette gazette littéraire a donc pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre des textes inédits d’auteurs de science-fiction ou de littérature fantastique. Fredel, Lord Sébastien Vergnaud et moi sommes logiquement les premiers à proposer nos feuilletons et nos articles, ainsi qu’une BD, mais nous invitons d’autres auteurs à se manifester pour faire de cette gazette littéraire un nouvel outil de promotion pour les auteurs fantastiques pas ou peu médiatisés.

Si vous êtes l’un ou l’une d’entre eux, n’hésitez pas à nous contacter, soit par le biais du formulaire de contact de L’ami des auteurs, soit par e-mail à l’adresse ghostinthecloud.gazette@gmail.com.

Ecrivez également à cette adresse si vous souhaitez recevoir le numéro un gratuit.

Bonne lecture !