Feuilleton : Le mystère du lapin blanc (Episode 19)
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Justice (Bénévent, 2005) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009). Son site web : www.fredcandian.fr
Christian immobilise son camping-car sur le vaste parking aménagé juste avant l’entrée de Rennes-le-Château. En pleine saison, durant l’été, ce parking doit être bondé. Mais pour l’heure, en ce début du mois de Mars, il est désert.
Heureux d’aspirer du grand air et de se dégourdir les jambes, Christian est immédiatement envahi par une sensation de paix, de calme et de bien-être. Le souvenir de son agression est loin de s’être estompé, bien entendu, mais gravir en silence le dernier virage menant à Rennes-le-Château l’inonde d’une énergie indéfinissable, revigorante et bienfaisante.
En cette fin d’après-midi, le jeune homme a bien le temps de visiter la célèbre église restaurée à grands frais par l’abbé Saunière. Il ignore si le domaine du curé est ouvert aux visites mais il pourra, le cas échéant, passer une journée entière à Rennes-le-Château afin de ne rien manquer.
Il remonte donc la rue principale, constatant la présence de quelques petits commerces, dont une petite librairie, qu’il entend bien visiter au retour.
Il arrive donc à l’entrée de la petite église, y pénètre en faisant le signe de croix, à l’invitation des quatre anges surmontant le bénitier, et écrasant de ce fait le démon grimaçant, identifié par la plupart des chercheurs comme étant Asmodée, le gardien des trésors.
Christian a lu de multiples ouvrages sur l’affaire de Rennes-le-Château, visionné de nombreuses vidéos sur Youtube et dévoré des dizaines d’articles sur Internet. Pour autant, et tout passionné qu’il soit, il ne se considère pas comme un chercheur spécialiste, ou comme un chasseur de trésor. Et même s’il est sincèrement ému de découvrir ce lieu magique pour la première fois, il ne se comporte pas en chien fou du décryptage des énigmes de l’abbé Saunière.
Il fait quelques pas dans la nef, s’assoit sur un banc, et se met à prier. Il remercie le ciel d’avoir échappé à la mort, et d’avoir pu poursuivre son voyage jusqu’ici.
Christian quitte l’église quelques minutes plus tard, se renseigne sur les horaires d’ouverture du musée, logé dans l’ancien presbytère, et du reste du domaine. Puis, empruntant la première ruelle à droite, le jeune homme longe la villa Béthanie et les grilles du domaine de l’abbé Saunière.
Il arrive ainsi aux pieds de la célèbre tour Magdala, d’où il peut embrasser du regard le fantastique paysage du Razès, délimité au sud par le non moins fantastique pic de Bugarach, le pic de la « fin du monde », l’énigmatique montagne de l’Apocalypse, rendue mythique par la date du 21 décembre 2012. Bugarach, avec sa tête de diable, sa base d’ovnis, et ses nombreux autres mystères.
Le soleil commence à décliner à l’horizon, derrière les nuages bas, mais Christian a encore le temps d’aller flâner dans les rayons de la librairie.
Bien entendu, cette dernière est déserte également, et ce n’est pas avec les quelques rares visiteurs que Christian a croisés dans le village que le jeune libraire va atteindre ses objectifs aujourd’hui.
Pourtant, Christian ne s’inquiète pas pour lui. Rennes-le-Château est une affaire juteuse et le restera sûrement longtemps. Aussi longtemps, en tout cas, que le mystère subsistera.
Christian salue le commerçant, affairé sur son ordinateur. L’homme, quelque peu surpris semble-t-il de recevoir un client à cette heure, lui rend son salut et l’observe quelques instants.
Mais Christian s’en moque, son nez déjà plongé dans l’amas d’ouvrages historiques et ésotériques disposés devant lui. Il en feuillette plusieurs, s’attarde sur certains. Il sait que son budget est serré et qu’il ne peut pas faire des folies. Mais zut ! Ce n’est pas tous les jours qu’il a le privilège de faire des emplettes à la librairie de Rennes-le-Château, alors il en profite.
Il jette d’abord son dévolu sur un livre dont il a beaucoup entendu parler, Arsène Lupin, Supérieur inconnu, de Patrick Ferté. Puis, pour se détendre lorsqu’on s’apprête à passer sa nuit dans un pays de légendes, quoi de mieux que l’histoire de Rennes-le-Château et l’abbé Saunière en bandes dessinées ?
Christian s’intéresse de près à un troisième livre lorsqu’une voix derrière lui le fait sursauter :
« Ne te fie pas à la couverture, mon gars, ce livre ne t’apprendra rien. »
Christian se retourne, brutalement extirpé de sa torpeur livresque :
« Edmond ? »
A suivre…
Lire les épisodes précédents :