Edito n°5 : Le changement, c’est maintenant !
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Justice (Bénévent, 2005) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009). Son site web : www.fredcandian.fr
Les contingences du quotidien sont telles qu’en effet, il va me falloir repenser L’ami des auteurs. L’idée de créer une communauté d’entraide entre les auteurs n’a visiblement pas convaincu.
Sur la vingtaine d’auteurs « inscrits », fort peu m’ont envoyé des contributions. Seule Anne MG Lauwaert, qui a été là dès le départ et même avant, publie régulièrement sur L’ami des auteurs, que ce soit à travers son feuilleton, quelques articles, ou encore les aventures illustrées de Lillo & Sofie. Je suis donc un peu déçu de constater que les auteurs préfèrent ne compter que sur les groupes Facebook pour communiquer, et ce même si leurs publications sont noyées dans la masse parmi des dizaines, voire des centaines d’autres publications.
L’ami des auteurs n’entend pas de toute façon se substituer aux réseaux sociaux, mais en être le complément, en proposant une présentation avantageuse des couvertures des livres et un lien d’achat en ligne. Bref, je ne vais pas réexpliquer le concept…
Aujourd’hui, je dois prendre acte de la réalité et me faire une raison. Disons que les quatre premiers mois d’existence de L’ami des auteurs m’auront permis de tâter le terrain et de mesurer l’étendue du travail à accomplir. Abyssal. Parmi les auteurs qui se sont adressés à moi, j’ai eu la chance d’en croiser certains avec qui se sont créés de véritables liens de sympathie et je sais qu’avec de telles personnes, des initiatives sont possibles. De la part de certains auteurs, hélas, je n’ai même pas reçu un « merci », et dans ces conditions, je ne peux pas garantir que leurs livres continueront d’être mis en avant sur mon site ad vitam aeternam.
Je n’étais pas dupe et je me doutais bien que des auteurs profiteraient de l’aubaine, puisque cela faisait partie du jeu. Quoi qu’il en soit, s’il y a eu erreur de stratégie de ma part, je ne peux jeter la pierre qu’à moi-même et tirer parti des quatre mois écoulés pour changer de cap.
Donc, si par chance des internautes apprécient L’ami des auteurs et le consultent régulièrement, il leur faudra s’attendre à un ralentissement dans les jours qui viennent. La « communauté » n’accueillera plus aucun auteur jusqu’à nouvel ordre.
Les livres « à la Une » ou « de la semaine » continueront d’apparaître en page d’accueil, puisque des engagements ont été pris avec certains auteurs et, moyennant finance, d’autres auteurs pourront me proposer leurs livres pour une mise en avant. je maintiens également la réalisation de bandes annonces vidéo, en diminuant mon tarif de 50 euros à 40 euros. Je suspends tout autre service pour l’instant.
Il est en revanche possible que je développe l’aspect purement médiatique du site, mettant en avant des livres qui m’auront plu ou des auteurs qui me seront sympathiques.
Pour ce qui est de la présence de L’ami des auteurs sur les salons, ou pour la réalisation d’interviews filmées, je préfère attendre d’y croire à nouveau.
Alors il ne me reste plus qu’à tourner cette page, et me remettre au travail pour poser L’ami des auteurs sur les bons rails. Tout le monde est bien entendu invité à prendre le train en marche pour suivre les aventures du mystérieux lapin blanc et pour découvrir tout plein d’auteurs pas connus car quels qu’ils soient, ils font toujours partie du voyage.