Bienvenue à Victor Ferreira
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas tant un texte que L’ami des auteurs va mettre à l’honneur que des images. Car des images, ce n’est pas ce qui manque dans le livre de Victor Ferreira La légion dans la peau. J’oserais dire que l’on n’y trouve presque que ça.
Victor Ferreira aurait pu consacrer son livre de photographies au tatouage en général, mais il a préféré cibler les tatouages de ses compagnons d’armes, les légionnaires.
Victor Ferreira a lui-même été membre de la Légion étrangère, avant de la quitter avec le grade d’adjudant-chef. Ces antécédents lui ont permis d’approcher plus facilement ces militaires que l’on n’imagine pas se confier facilement à un inconnu ou à l’œil indiscret d’un photographe.
Ainsi, avant de pouvoir leur tirer le portrait, ou d’immortaliser leur tatouage, Victor Ferreira a dû gagner la confiance de ces hommes. Un tatouage est en effet rarement anodin, à plus forte raison au sein de la Légion étrangère. Ce tatouage-là est toujours révélateur d’un secret, d’un rêve, d’une blessure ou d’un espoir. Mission accomplie pour l’adjudant-chef Victor Ferreira qui a parfaitement su mener ses troupes, pour leur rendre un bel hommage haut en couleurs.