Bienvenue à Jean-Dominique Bourzat
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
J’accueille aujourd’hui chez L’ami des auteurs un autre historien issu de la Compagnie littéraire, Jean-Dominique Bourzat. Après Pascal Melka et le XIXème siècle, nous faisons machine arrière dans le temps jusqu’aux dernières années de l’ancien régime.
Si le livre Les après-midi de Louis XVI, de Jean-Dominique Bourzat nous conduit au château de Versailles, ce n’est pas pour nous faire partager les frivolités de la cour mais pour nous entraîner dans les coulisses, à la visite des ateliers et des salons privés du roi.
On connaît généralement le Louis XVI serrurier et horloger. On en oublie par là-même que, pratiquant plusieurs langues étrangères, il était féru de lecture et se passionnait aussi bien pour les mathématiques ou la géographie que pour la chimie, la médecine ou l’astronomie.
Louis XVI, s’il n’avait eu le malheur d’être roi, aurait pu être un brillant scientifique, telle est la thèse de cet essai de Jean-Dominique Bourzat, dont le travail témoigne de son attrait pour des aspects méconnus de la royauté. L’auteur a en effet publié notamment Une dynastie de serruriers à la cour de Versailles : Les Gamain et Une dynastie de jardiniers et de botanistes : les Richard, de Louis XV à Napoléon. Ces deux livres de Jean-Dominique Bourzat sont disponibles chez L’Harmattan.