Bienvenue à Isabelle Mercier
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
Avec Dernières notes, publié chez Ed2A, Isabelle Mercier plonge ses lecteurs dans un roman sentimental dans lequel les personnages semblent n’être que les faire-valoir des silences qui les unissent ou les opposent.
C’est en effet la difficulté de communiquer qui constitue le thème principal de ce roman, la musique y figurant également en bonne place, comme remède aux silences évoqués plus haut.
Bérénice est une pianiste concertiste reconnue, mais son destin bascule avec le décès de son mari Léo. Cette perte va bien entendu remettre bien des choses en question, et contraindre Bérénice a faire le point. A ses côtés, ses enfants et petits-enfants évoluent dans un ballet familial qui ne fera pas que soulager les blessures, bien au contraire.
Conflits de générations et non dits pousseront Bérénice à s’exprimer autrement que par le biais de son piano. Les dernières notes annoncent peut-être la venue des premières paroles, des premières vraies paroles.
S’inspirant de l’oeuvre prolifique du psychosociologue et romancier Jacques Salomé, Isabelle Mercier nous livre un roman volontiers pédagogique sur nos difficultés à exprimer nos sentiments.
Mesdames et messieurs, un peu de silence s’il vous plaît, souhaitons la bienvenue à Isabelle Mercier et laissons-la prendre place derrière son piano pour nous jouer ces Dernières notes.