Bienvenue à Djimrabaye Bourngar
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
Quelle est cette silhouette, ou peut-être devrais-je dire cette ombre qui avance péniblement entre courage et résignation? Il s’agit de celle de Tedebay, un jeune garçon livré à lui-même depuis que sa mère l’a abandonné.
L’insoumis de Mopassa, le roman de Djimrabaye Bourngar, raconte la lutte quotidienne du jeune Tedebay pour survivre et sortir de la fatalité. Cette fatalité prend la forme de mauvaises rencontres. Contre vents et marées, la devise de Tedebay, Vers la réussite, chaque étape est une épreuve, et chaque étape n’est qu’une épreuve, le mènera loin, en tout cas bien plus loin que sa modeste condition ne le laissait présager.
Faut-il voir dans ce roman une autobiographie de Djimrabye Bourngar, qui est aujourd’hui magistrat au Tchad et cumule les postes à responsabilités? Toujours est-il que l’auteur nous livre à travers l’histoire de Tedebay une leçon de vie et de réussite universelle.