Bienvenue à Daniel Paraire
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
C’est peut-être parce que Daniel Paraire a passé de nombreuses années loin des paysages auvergnats de son enfance, lui qui a exporté son savoir-faire culinaire en Angleterre et au Danemark que son nouveau roman, La ferme des Bouchard, est si profondément enraciné dans son terroir natal.
Mais quel parcours avant d’en arriver là ! Une carrière internationale de cuisinier, donc, suivie par une reconversion heureuse dans l’art. Là encore, Daniel Paraire a voyagé, ramenant de nombreux prix.
Et enfin, l’écriture. Vocation tardive, peut-être, mais qui se révèle aussi heureuse que celle de la peinture. Une bonne dizaine de livres, romans et recueils de nouvelles. Des histoires policières qui ont souvent pour cadre une France rurale, cette France que Daniel Paraire semble avoir parcouru en long, en large et en travers.
Après tout cela, il était vraiment temps que Daniel Paraire pose un peu ses valises. La ferme des Bouchard fleure bon la nostalgie. La vie est elle passée trop vite pour notre auteur aux mille talents? Elle ne passe jamais trop vite quand on sait, comme Daniel Paraire, en savourer chaque instant et lui ajouter, qui une pincée de sel, qui une nuance de couleur, qui un livre, témoignage de son être profond.