Bienvenue à Daniel Loeillot
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
C’est un bien étrange défi que s’est lancé Daniel Loeillot à travers son livre L’étourneau, ou du plomb de la cervelle. Il s’agit, si j’en crois la présentation du livre, d’aborder de manière décomplexée, presque légère voire par moment humoristique, un thème aussi peu consensuel que celui de l’amour des armes et de la chasse.
Daniel Loeillot n’a pas attendu de régler la question de l’éthique d’un tel sujet avant de s’attaquer à son esthétique, mêlant les deux aspects dans un livre qui débute tel un récit et se termine par quelques textes de fiction.
L’ami des auteurs, à ce stade, se gardera de tout jugement de valeur, laissant Daniel Loeillot et ses lecteurs développer leur argumentaire respectif autour d’un sujet polémique par excellence.
Le mieux, c’est encore de lire le livre de Daniel Loeillot pour se faire une idée sur l’oeuvre est son auteur. Et comme L’ami des auteurs ne se prévaut d’aucun sectarisme, je souhaite la bienvenue à Daniel Loeillot.