Bienvenue à Annie-France Gaujard
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
Annie-France Gaujard a multiplié les livres et les stratégies d’édition. Ainsi, on pourra trouver d’elle, chez divers éditeurs, aussi bien des polars tels qu’ Engrenage fatal que des livres plus nostalgiques et familiaux, à l’image de Avec le temps va, tout s’en va.
C’est plutôt dans cet esprit-là qu’Annie-France Gaujard nous propose, chez la Compagnie littéraire, un hommage au village de son enfance, Rogny-les-Sept-Ecluses.
Le livre est sous-titré Passé-présent, un siècle en images, ce qui laisse présager d’une riche iconographie, dont la couverture nous donne un modeste aperçu. Une évocation de souvenirs, donc, et de lieux auxquels Annie-France Gaujard est profondément attachée. Evocation, également, d’un patrimoine historique et des personnes qui comme Annie-France Gaujard y ont grandi et vécu, donnant une âme à ce petit coin de Bourgogne.
On a tous en nous un peu de Tenessee, chantait Johnny. Grâce à Annie-France Gaujard et la Compagnie littéraire, nous avons également désormais en nous un peu de Rogny.