Bienvenue à…
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
Article de bienvenue un peu exceptionnel aujourd’hui, vu que je suis incapable de nommer un seul des auteurs de cet ouvrage collectif publié par La Compagnie littéraire. Mais qu’à cela ne tienne, les convenances sont faites pour être dépassées.
Si les auteurs de ce livre ne sont pas nommés, c’est peut-être avant tout pour ne pas trahir cette volonté de discrétion, de pudeur et d’intimité qui transparaît dans son titre : Chuchotements jusqu’à la nudité.
Et puisque la couverture, en effet, nous précise qu’il est question dans ce livre de sentiments, de tendresse et d’amour, autant que cela se passe à huis clos, loin du feu des projecteurs et du tumulte mondain. Que l’on comprenne qu’il s’agit ici d’un recueil poétique et on en déduira tout naturellement que seul le silence a vraiment sa place, comme entre un livre et son lecteur.
Ce lecteur qui pourrait être vous d’ailleurs, mais chut ! Ne le dites à personne !