Le langage des oiseaux de Frédéric Candian
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
Puisqu’il faut clore l’année 2015 en beauté, puisqu’on est jamais mieux servi que par soi-même, puisque mon dernier livre Le langage des oiseaux n’a pas encore été officiellement mis à l’honneur chez L’ami des auteurs et puisqu’il est encore temps de se le procurer pour l’offrir (ou se l’offrir ) à Noël, voici autant de bonnes raisons pour venir vous parler de mon petit dernier.
Si vous consultez régulièrement L’ami des auteurs, vous savez déjà que ce petit recueil de nouvelles est paru voici un peu plus d’un mois, c’est-à-dire quelques jours à peine avant la tragédie du 13 novembre. Quel rapport, me demanderez-vous ? Et je vous répondrai : « Lisez ! Vous comprendrez ».
Et là, vous me rétorquerez : « C’est un peu court, jeune homme ». Et c’est en effet un peu court. Si court même, qu’il serait dommage de réduire les sept textes présents dans ce livre à leur lien avec la thématique du terrorisme.
Le langage des oiseaux reste avant tout une oeuvre de fiction, un recueil de textes fantastiques et policiers, où ces deux genres se côtoient, se mêlent et se confondent. Un zeste d’horreur, un soupçon d’humour noir, et toujours cette obsession des liens entre le fantastique et le réel, le visible et l’invisible, la vérité et le mensonge.
Mais enfin, on y trouve quoi, dans ce bouquin ? Eh bien, je vous propose un aperçu sous forme de devinette :
Quel est le point commun entre un flic toulousain aussi perspicace que fort en gueule, le webmaster d’un site conspirationniste et deux juifs conversant dans un bistrot parisien? Quel est le point commun entre une prophétie de Nostradamus, une alerte bactériologique et l’attentat de Charlie Hebdo? Quel est, enfin, le point commun entre Paris, Toulouse, Baltimore, Rennes-le-Château et Jérusalem?
Ça vous laisse encore sur votre faim ? Eh bien cela signifie qu’il ne vous reste plus qu’à vous procurer Le langage des oiseaux pour le lire à tête reposée pendant les vacances. Pour ce faire, vous pouvez bien entendu le commander auprès de votre libraire favori, comme l’ont fait entre autres, Arnaud Montebourg et Dark Vador. Mais vous pouvez aussi vous le procurer sur le site Edilivre, en version papier ou numérique.
Bien entendu, vous êtes peut-être du genre à chercher la moindre information avant d’acheter, ce qui peut se comprendre. Alors, il vous est possible, toujours sur le site Edilivre, de lire les premières pages du livre.
Bon voilà, après, je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour vous. Ni Arnaud Montebourg, ni Dark Vador n’ayant laissé de commentaires sur Amazon, il m’est difficile de vous donner accès à des avis de lecteurs. Ceci dit, comme vous êtes quelqu’un de subtil, vous aurez noté que j’ai mentionné le site Amazon, ce qui indique donc que… Le langage des oiseaux est aussi disponible sur Amazon ! Eh bien, vous dormez ou quoi ? Ah, je vois, vous êtes déjà en vacances…
Pardon ? Non ? Vous étiez déjà plongé dans la lecture de mon livre ?
Dans ces conditions, je vous fais mes plus plates excuses et je m’esquive sur la pointe des pieds, vous souhaitant quand même au passage de très joyeuses fêtes et vous donnant rendez-vous l’année prochaine.