Edito n°12 : bilan de l’année 2015

editoPar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Et voilà, l’année se termine. Sur un plan général, j’oserais dire qu’elle se termine comme elle a commencé. L’ami des auteurs a vu le jour en janvier dernier dans un climat de violence, de tristesse et de peur, et est en passe de fêter son premier anniversaire dans le même climat de violence, de tristesse et de peur.

Heureusement, pour ce qui est du site lui-même, le bilan n’est pas aussi tragique. Mais il n’y a pas de quoi être gagné par l’euphorie pour autant et c’est donc un chapitre en demi-teinte que je m’apprête à clore.

Ma lassitude, je pense, s’est déjà lue dans l’édito du mois dernier et hélas, rien depuis n’est venu infléchir ce manque d’enthousiasme. Du coup, je ne cesse de m’interroger. Me suis-je attaqué, tel Don Quichotte, a des moulins à vent ? Me suis-je, une fois de plus, montré trop idéaliste ? En 2016, L’ami des auteurs ne pourra pas faire l’économie de quelques modifications, d’ajustements, voire d’un changement de cap, sinon, je ne garantis pas qu’il existera toujours en 2017.

Mais après tout, 2015 a aussi été riche en belles rencontres, en belles initiatives, alors tout reste possible. L’opération « Participer a un salon du livre avec L’ami des auteurs » a séduit quelques auteurs et je verrai bien, lors du salon du livre de Navarrenx fin janvier, s’il y a là une piste à suivre ou à abandonner.

Dans cette industrie qui n’existe pas encore, celle de la promotion des petits auteurs, tout reste à inventer, alors…

Quoi qu’il en soit, le poids d’un an de labeur et d’efforts pour des résultats minimes est là, sur mes épaules, et j’ai besoin de repos. En conséquence, ne vous étonnez pas si L’ami des auteurs tourne au ralenti pendant les fêtes, ce n’est que pour mieux redémarrer l’année prochaine.

Et pour ne pas rester sur une note un peu trop négative, rassurez-vous ! Des contacts intéressants ont été pris, de nouveaux projets sont en gestation, des coopérations se mettent en place et en définitive, L’ami des auteurs ne dort jamais.

Alors avec L’ami des auteurs, je vous laisse à votre famille, à vos amis, et vous souhaite de très heureuses fêtes de fin d’année avant de vous retrouver en 2016 avec des nouveautés et quelques surprises.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.