J’ai lu : 14 Juillet 2015, de Christophe de Sairas
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Justice (Bénévent, 2005) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009). Son site web : www.fredcandian.fr
Beaucoup de Français l’ignorent encore, semble-t-il, mais notre pays est peut-être à la veille d’un événement historique. Afin de ne pas présager de ce que seront, cette année, les événements qui se dérouleront en ce jour du 14 Juillet 2015, et afin de ne pas me perdre dans des digressions politiques, je renvoie directement l’internaute curieux vers les sites www.mouvement-14-juillet.fr et www.conseilnational.fr. Ces deux sites vous mettront au courant de ce qui est en train de se préparer.
J’ignore ce qu’il faut attendre et espérer de cette initiative, alors en attendant d’être fixé, je m’en remets à la version imaginée et idéalisée du 14 juillet 2015, sous la plume de Christophe de Sairas.
Ce jeune auteur s’est spécialisé dans la publication, à un rythme assez soutenu, de courtes nouvelles, dont vous trouverez la liste sur Amazon et sur le site de Christophe de Sairas.
La nouvelle de Christophe de Sairas sobrement et judicieusement intitulée 14 Juillet 2015 relate donc le déroulement de cette journée historique où un vaste mouvement contestataire se rassemble à Paris à l’issue du défilé militaire du 14 Juillet pour renverser le gouvernement et prendre le pouvoir.
Galvanisée par le discours d’un inconnu, une foule impressionnante de millions de Français en colère se met en marche vers les hauts lieux de la République, l’Elysée, le Palais Bourbon, etc. Comme il fallait s’y attendre, le Président de la République, les ministres, députés et autres sénateurs sont en fuite. Pendant trois jours, le peuple français réuni dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale rédige la nouvelle constitution. Cette dernière sera-t-elle à la hauteur des attentes d’un peuple épris de liberté ?
Pour le savoir dans la version fictive, lisez la nouvelle 14 Juillet 2015 de Christophe de Sairas. Quant à la réalité, elle se jouera demain Place de la Concorde à Paris.