Feuilleton : Le mystère du lapin blanc (Episode 15)

lapinblancPar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Justice (Bénévent, 2005) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009). Son site web : www.fredcandian.fr

« Parti ? Comment ça, parti ? »

Christian ne s’attendait pas à ça de si bon matin, avant même d’avoir bu sa première gorgée de café. Ainsi, Edmond a mis les voiles en pleine nuit, laissant simplement un petit mot sur la table de la cuisine.

La veille, pourtant, rien ne laissait présager d’une décision aussi précipitée. La soirée s’était terminée par une dernière entrevue à bord du camping-car. Edmond, l’alcool aidant, était toujours d’humeur guillerette, mais il semblait néanmoins vouloir aborder des questions graves, donner d’ultimes conseils à son « élève » :

– N’oublie jamais, Christian, nous vivons les temps du chapitre dix-sept de l’Apocalypse de Jean. Et je te rappelle que les prophéties de Jean n’en comportent que vingt-deux. Au chapitre dix-sept, Saint Jean évoque une femme chevauchant une bête. Sais-tu à quoi cela correspond ?

– C’est la déesse Europe.

– Tu connais tes classiques, c’est bien. Dans ce cas, tu sais que l’Europe est impie et sera détruite à court terme.Tu connais la Prophétie des papes, de Saint Malachie ?

– Je ne l’ai pas lue en détail, mais j’en ai entendu parler, bien entendu.

– Bien, bien. Lis-la si tu peux, ou documente-toi à son sujet, au moins. Relis aussi l’Apocalypse, bien sûr, et les évangiles. Médite sur tout ça, ça ne te sauvera peut-être pas la vie, mais ça te rapprochera de ton créateur quand tu crèveras. Il y a tant de choses dont nous devrons parler, et il ne reste plus beaucoup de temps. Les événements vont se précipiter. Le 14 juillet prochain, Place de la Concorde à Paris, doit se tenir un rassemblement de la prétendue dissidence, et des événements graves sont annoncés pour le mois de septembre. Les islamistes implantés en Libye nous envoient des migrants par dizaines de milliers, ceux du Moyen-Orient menacent directement Israël. Les problèmes de toute nature se multiplient et s’amplifient sur cette planète. Ici en France, nous continuons à dormir sur nos deux oreilles et à ne rien voir venir.

– Nous allons connaître bientôt ce que l’écrivain Maurice G Dantec nomme la « convergence des catastrophes ».

– Ah ! Lui, je ne le connais pas. Il correspond à la culture de ta génération, pas à la mienne, mais peu importe. Abreuve-toi à toutes les sources, du moment qu’elles te conduisent vers la vérité. De plus en plus de gens s’éveillent mais ne savent pas vers qui ou quoi se tourner. Ils n’ont ni les codes, ni les outils. Les plus pathétiques sont ceux qui croient encore à la politique. Ensuite, il y a les complotistes, les dissidents qui écoutent cet âne de Dieudonné. Ce n’est que de la gesticulation. Tu es différent. Tu réfléchis, tu te cultives, tu as l’esprit ouvert mais tu gardes systématiquement l’œil critique, et c’est la bonne démarche. Tu écoutes les avis, même si tu ne les partage pas, tu ne juges pas, tu essaies de comprendre. En un mot, tu es libre. Eh bien tâche de le rester. Méfie-toi de tout le monde : des cathos, des francs-maçons, des médias, des dissidents, de tout-le-monde !

– C’est déjà ce que je fais, Edmond.

– Et méfie-toi aussi de moi !

Christian avait hésité quelques secondes avant de répondre :

– C’est déjà ce que je fais, Edmond.

Edmond ne s’attendait visiblement pas à une réponse aussi directe :

– Euh… Bon, alors c’est parfait.

Ne sachant plus quoi dire, Edmond avait tordu sa bouche édentée dans un bâillement sonore avant de se lever et de se diriger vers la porte du camping-car :

– Allez, il se fait tard. Je te souhaite une bonne nuit. Je prendrai mon petit-déjeuner vers sept heures. A demain.

Puis il était sorti du véhicule, visiblement exténué. Drôle de gugusse, décidément.

Et son départ nocturne, à l’anglaise, le confirme une fois de plus. Christian n’a plus aucune raison de s’attarder dans ce lieu. Il termine son petit-déjeuner, remercie chaleureusement ses hôtes et reprend la route, à bord de son nouveau chez lui.

A suivre…

 

Lire les épisodes précédents :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.