portrait : Frédéric Péran
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
Parisien dans l’âme, exilé en province sans doute un peu à contrecœur, Frédéric Péran reste amoureux de la vie de quartier et des brèves de comptoir.
S’il ne vit plus dans la capitale, l’auteur a conjuré son absence par la création du personnage de Victor Plastre, mis à l’honneur dans le roman Victor Plastre re(bondir). Ainsi, Frédéric Péran poursuit sa vie parisienne par procuration à travers ce personnage dans lequel il met probablement beaucoup de lui.
Si Victor Plastre, par exemple, aime tant évoluer autant dans la familiarité d’un quartier que dans l’anonymat des grandes rues, on peut imaginer que cette même ambivalence a nourri l’univers poétique de Frédéric Péran.
Autant dire que l’auteur aime bien se dévoiler, mais pas trop, ce qui est une attitude saine et sage pour un auteur. mais le résultat, c’est que nous n’en saurons pas beaucoup plus et qu’il nous faut donc nous aussi nous couler dans l’anonymat des rues, ou dans la proximité des quartiers, pour imaginer, rêver, et suivre les pas de Victor Plastre, alias Frédéric Péran.