Edito n°2 : « L’ami des auteurs », qu’est-ce que c’est ?

fred_candian_zanPar Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Justice (Bénévent, 2005) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009). Son site web : www.fredcandian.fr

 

A quelques jours près, le site « L’ami des auteurs » fête donc son premier mois d’existence. L’occasion pour moi de rappeler le principe de ce site et d’inviter les auteurs pas ou peu médiatisés à rejoindre la petite (oserais-je dire minuscule ?) communauté d’auteurs qui me fait confiance pour l’aider à faire connaître ses livres.

Par quels moyens ? Tout d’abord, en laissant la liberté aux auteurs de s’exprimer ici-même, de publier des articles, de présenter leur oeuvre, de la commenter, d’en citer des extraits, que sais-je encore ? Vous êtes poète ? Publiez votre poème. Vous avez rédigé une fiction qui dort dans vos tiroirs et que vous ne voulez pas ou n’avez pas réussi à faire éditer ? Pourquoi ne pas la publier sous forme de feuilleton ? Vous êtes essayiste et vous souhaitez approfondir les thèmes que l’on trouve dans vos livres ? Les pages de ce site vous sont ouvertes à condition de respecter les règles élémentaires du savoir-vivre. Vous allez participer à un salon du livre ? Signer en librairie ? Relayez l’info ici-même, et partout sur le web francophone.
Tout article publié sur « L’ami des auteurs » sera largement diffusé sur les réseaux sociaux. Notez que je suis pour l’heure inscrit à plus de quarante groupes Facebook liés à l’écriture et la lecture, et que certains de ces groupes comptent près de 10 000 membres (et je ne compte pas les groupes thématiques : polar, fantastique, poésie,etc.). Songez au nombre de lecteurs (et d’acheteurs) potentiels pour votre livre. Je parcours jour après jour les divers réseaux sociaux et le web en général pour trouver de nouveaux relais afin que nos livres, autrement condamnés à l’anonymat, puissent inonder la toile.
L’idée, c’est donc de rassembler un grand nombre d’auteurs méconnus, et de les inciter à interagir en rédigeant des critiques de livres d’autres auteurs. Chaque article étant précédé d’un en-tête de présentation, vous faites votre pub en faisant la pub des autres !
Voici pour la partie « interactive » du site. Tout ceci est gratuit.
Parce que ce site est pour moi un défi personnel et professionnel, et parce qu’il faut bien « faire bouillir la marmite », je propose un certain nombre de services payants, le plus intéressant selon moi consistant à réaliser un montage vidéo de présentation pour votre livre. La vidéo de promotion de votre livre sera diffusée sur Youtube, Dailymotion et Viméo. Reprise, comme il se doit, sur « L’ami des auteurs », elle inondera les divers groupes Facebook mentionnés plus haut, et les autres réseaux sociaux.
Ce site n’est pas figé. Je réfléchis par exemple à la possibilité de réaliser des interviews filmées, à agir en dehors du web, en partenariat avec des librairies, sur les salons,etc.
J’ai notamment lancé sur Facebook un système d’échange d’outils publicitaires (marque-pages, par exemple) afin que les auteurs qui participent à des salons ou des signatures fassent la promotion les uns des autres. Voici un exemple d’action concrète, hélas limitée aux auteurs qui disposent de marque-page ou d’outils de ce genre.
D’autres actions peuvent être menées pour faire connaître nos livres, et vos idées en la matière sont les bienvenues. « L’ami des auteurs » peut en être le relais.
Donc, si vous pensez que « L’ami des auteurs » est fait pour vous, n’hésitez pas ! Ce que j’ai résumé ici, vous le retrouverez de manière plus détaillée en lisant les pages :
et
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à me contacter. A bientôt !

4 comments

  • Jean-Pierre MEYNARD

    Je suis un auteur inconnu ….j’ai publié deux recueils de poésie aux éditions du net: ma plume en chantant et voyage à travers du temps.j’aimerai faire partie de ce groupe.amicalement

  • bonjour j’aurai voulu savoir comment faire pour faire parti de ce groupe , et comment dois je faire pour la promotion de mes deux livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.