Bienvenue à Florence Regnard

310florence-regnard-1Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Pour dire ce que l’on a à dire, rien de tel que l’écriture, bien sûr. A partir de là, à chacun ses préférences. Beaucoup opteront pour la fiction, certains choisiront de traiter un sujet qu’ils connaissent pour produire un essai, d’autres enfin, se lanceront dans la poésie.

C’est par la poésie que Florence Regnard est venue à l’écriture, avec un recueil paru en 2008 chez Publibook. En 2016, c’est par le biais de la Compagnie littéraire que Florence Regnard, s’exprime de nouveau. Et comme la poésie ne permet pas de tout dire, c’est une autobiographie que nous propose Florence Regnard.

Autant qu’il m’en souvienne retrace une enfance peu chaleureuse, les complexes et vexations provoqués par un strabisme qui ne sera vaincu qu’à dix-huit ans grâce à une opération chirurgicale. Malgré ses propres difficultés (précarité, chômage, psychothérapie, Florence Regnard vient en aide aux autres, tout d’abord à sa sœur toxicomane, mais également aux enfants malades, qu’elle visite dans les hôpitaux. Elle fait encore du bénévolat au sein d’Emmaüs, anime des ateliers d’écriture et enseigne le français auprès des étrangers.

Autant dire que le parcours de Florence Regnard, tout cahotique qu’il soit, méritait d’être raconté. C’est désormais chose faite.

Qu’on se le dise… L’ami des auteurs l’a dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.