Bienvenue à François Bansard
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
C’est peut-être sa carrière d’enseignant puis de proviseur qui a inspiré à François Bansard cette histoire tragique d’adolescents dont l’existence va être bouleversée par un accident de la route. La cinquième dimension, un roman publié par la Compagnie littéraire, nous conte un voyage initiatique, un passage précipité à l’âge adulte.
Cette cinquième dimension, ce seuil que nous franchissons tous un jour sans même nous en apercevoir la plupart du temps, c’est ici ce lien invisible entre ces quatre personnages, comme un cinquième personnage qui apporte du sens à ce qui semble ne pas en avoir.
Un roman, donc, dans lequel François Bansard nous montre comment il est possible d’avancer dans la vie avec sérénité et confiance en l’avenir, malgré l’adversité. Un roman d’aujourd’hui, où il est question de foi, d’amitié, d’amour, de destinée.
Dans une époque troublée et incertaine telle que la nôtre, reconnaissez que cela ne peut pas faire de mal.