Bienvenue à Elie Obéron
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
Avec Archibald, alias Elie Obéron, il faut soigner son vocabulaire. En effet, Les « bombes » d’Archibald ne font pas de quartier parmi ceux qui se targuent d’être des virtuoses de la plume mais laissent proliférer dans leurs textes maladresses, approximations et autres contresens.
Vous l’aurez compris, avec Elie Obéron, on campe au rayon poil à gratter, un rayon que notre empêcheur de scribouiller en rond, avec son humour pince-sans-rire, se plaît à passer au peigne fin.
Quel enquiquineur, cet Archibald, lui qui traque dans les textes officiels, et même les textes sacrés, les fautes de français, de grammaire ou de style et passe le tout à la moulinette de sa correction vengeresse.
Le livre d’Elie Obéron n’est donc ni un roman, ni un essai, mais une « Grosse Bertha » syntaxique qui laissera plus d’un angoissé de la page blanche sur le carreau. Tous aux abris, et n’oubliez pas vos boules Quiès !