Histoire d’Evry village Petit-Bourg, de Bernard Rathaux
Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr
Bernard Rathaux, que L’ami des auteurs ne présente plus, délaisse un peu les grandes chronologies historiques d’Egypte ou d’Europe pour se recentrer sur une Histoire plus locale, mais qui n’en est pas moins riche.
Ainsi, à travers son Histoire d’Evry village Petit-Bourg, Bernard Rathaux s’attarde sur les petits et grands événements qui ont donné à Evry ses lettres de noblesse sous l’Ancien Régime.
C’est que la bourgade, sise aux portes de Paris, a vu défiler du beau monde : Louis XV, Louis XVI, la Montespan, la Pompadour… A mi-chemin entre Paris et Fontainebleau, Evry a bénéficié au cours de son histoire d’un emplacement stratégique pour les rois de France et leur Cour.
Un livre destiné en priorité aux amateurs d’Histoire de France et aux habitants d’Evry curieux de découvrir leur ville et son patrimoine.